Le vélo, un atout pour lutter contre le diabète ?

Avec 463 millions de malades en 2019, dont plus de 3 millions en France, le diabète est une véritable épidémie mondiale. Cette maladie, souvent silencieuse avant d’être diagnostiquée, représente la cause principale de maladies cardiovasculaires, rénales, de troubles visuels et d’amputations. Comment en prévenir le risque ? Le sport, et notamment le vélo, peut-il participer à au traitement des malades ?
Sucre, diabète et sport

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop important (hyperglycémie). Il est causé soit par une absence de production d’insuline (diabète de type 1), soit par une résistance de notre corps à cette hormone (diabète de type 2).

Quel est le rôle de l’insuline ?

L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle est « hypoglycémiante », c’est-à-dire qu’elle diminue le taux de sucre dans le sang. Elle va réguler la glycémie pour rester à un niveau d’environ 1g/L de glucose dans le sang. Pour cela, elle va agir pour permettre l’assimilation du sucre par les muscles, afin de produire l’énergie nécessaire à l’effort. Si l’apport de glucose via l’alimentation est supérieur au besoin, elle va permettre de stocker celui-ci dans le foie ou dans les cellules adipeuses.

Le diabète type 1

Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant est le moins fréquent (environ 10% des cas). Il se caractérise par une insuffisance ou même une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Conséquence : les muscles ne sont pas alimentés en glucose et celui-ci reste dans le sang, ce qui provoque l’hyperglycémie.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, qui pourrait être causée par des facteurs génétiques et/ou environnementaux.
Contrôle de la glycémie

Le diabète type 2

Le diabète de type 2 est le plus fréquent, avec environ 90% des cas recensés en France. Il se déclare lorsque l’organisme devient résistant à l’insuline (insulinorésistance). Le pancréas produit alors de plus en plus d’insuline pour réguler le taux de glucose dans le sang. Au bout de plusieurs années, le pancréas ne peut plus produire en quantité suffisante. C’est l’insulinopénie.
Le diabète de type 2 est causé par le surpoids, le manque d’activité physique, ainsi que des prédispositions génétiques.

Comment la pratique sportive peut-elle être bénéfique contre le diabète ?

Il est tout à fait possible, voire recommandé, de pratiquer un sport tout en étant diabétique. D’ailleurs, certains sportifs de haut niveau sont eux-mêmes diabétiques :

  • Gary Hall Jr (natation), quintuple champion olympique,
  • Chris Jarvis (aviron), membre de l’équipe canadienne aux JO 2004,
  • Max Domi (hockey sur glace, Montréal Canadiens, NHL), champion du monde junior,
  • Alizée Agier (karaté), championne de France, d’Europe et du monde.

Sport et diabète de type 1

Pour les diabétiques de type 1, le sport est recommandé de la même manière que pour le restant de la population. Les effets positifs sont les mêmes, c’est-à-dire une meilleure condition physique, une réduction du risque de maladie cardiovasculaire, et une diminution du stress.

Sport et diabète de type 2

Contre le diabète de type 2, la pratique sportive va bénéficier de 2 manières :

  • En prévention. Il a été prouvé que pour les prédiabétiques (personnes en train de développer un diabète, sans parfois s’en apercevoir), le sport peut diminuer par deux le risque de développer la maladie. La pratique sportive permet notamment de perdre du poids et de diminuer la masse graisseuse abdominale, très inflammatoire et responsable de nombreuses pathologies, dont le diabète.
  • En traitement de la maladie. Pratique une activité physique va amener les muscles à consommer du glucose. Ce même glucose que l’organisme des diabétiques a des difficultés à assimiler. Le taux de celui-ci dans le sang va donc naturellement baisser. Le sport permet donc une régulation naturelle de la glycémie. De plus, le diabète endommage les vaisseaux sanguins. Les nombreux bienfaits du sport sur le système cardio-vasculaire vont ainsi permettre d’atténuer les effets néfastes du diabète.

Vélo et diabète

Le vélo, un sport tout indiqué contre le diabète

Comme expliqué précédemment, le sport présente de nombreux atouts pour le traitement du diabète. Il est particulièrement recommandé de pratiquer des sports d’endurance. Ceux-ci ont la particularité de lisser l’effort sur la durée de l’exercice. Et c’est là qu’entre en jeu la petite reine.
En pratiquant le vélo, la consommation de glucose reste progressive, sans à-coup, ce qui est important pour bien réguler la glycémie pendant l’effort.
De plus, il s’agit d’un sport tout indiqué pour éliminer la graisse viscérale (ou abdominale), muscler son coeur, améliorer le système cardio-vasculaire dans son ensemble, et baisser la tension artérielle. Autant de bienfaits qui vont permettre de mieux vivre et contrôler son diabète.

Les conseils pour conjuguer vélo et diabète

Afin de pratiquer le cyclisme sans risque et en profitant de tous les bienfaits qu’il peut apporter, il convient de respecter certaines règles :

  • en premier lieu, consultez votre médecin pour que celui-ci vous conseille sur le rythme et l’intensité de l’effort,
  • pensez à bien vous alimenter avant, pendant et après l’effort,
  • pensez également à bien vous hydrater,
  • échauffez-vous bien avant de démarrer l’effort,
  • portez une attention particulière à vos pieds, et au choix de vos chaussures : vérifiez bien vos pieds et soignez toutes les petites blessures,
  • prévoyez des petits en-cas sucrés, à prendre dès les premiers signes d’hypoglycémie,
  • ne flirtez pas avec vos limites, veillez à ne pas dépasser une fréquence cardiaque de 130 pulsations par minute (il s’agit d’un chiffre moyen, demandez conseil à votre médecin),
  • mesurez régulièrement votre glycémie.

En bref

Le sport est un allié précieux pour lutter contre de nombreuses pathologies, et notamment les diabètes de type 1 et 2. Le risque de développer un diabète de type 2 peut être largement réduit en ayant une hygiène de vie correcte, et en pratiquant le sport régulièrement. Le vélo, comme les autres sports d’endurance, est particulièrement adapté dans ce cas. Au-delà de la prévention, pratiquer le cyclisme apporte même des bénéfices pour le traitement du diabète.
Mais avant toute chose, prenez soin de faire un bilan médical pour que votre pratique sportive soit adaptée à votre état physique.